___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2006
Lices - du 28 juin au 1 juillet

           
sélection 2006 / titre :::: 65 films, 55 auteurs, 19 pays Argentine/ Australie/ Belgique/ Brésil/ Canada/ Colombie/ Espagne/ États-Unis/ France/ Grèce/ Inde/ Israël/ Italie/ Norvège/ Pays-bas/ Portugal/ Royaume-Uni/ Russie/ Suède/

sadescription (D-TOUR)3
5mn30   couleur   sil   2006   France
de Sylvain Legrand
Tressage d’une vidéo tournée en mini-DV et recomposée numériquement dans l’objectif de percevoir des motifs spatio-temporels insoupçonnés. Detour ô cube cherche, à partir du film initial plusieurs fois remanié, à construire de nouvelles architectures, à explorer la magie d’autres géométries, à se fondre pendant la projection au creux de l’œil. "(D-TOUR)3" prolonge les précédentes recherches, et, d’un “cierge magique”, tente de cristalliser des asymétries de lignes de contours et de couleurs, de les transformer, de les métamorphoser. Développement d’une variante d’anorthoscopie, "(D-TOUR)3" oscille entre synthèse du mouvement et mouvement de la synthèse.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription 05.10.38
5mn36   couleur   stéréo   2005   Suède
de Anders Weberg
"05.10.38" étudie le voyage intérieur d’une âme à la recherche d’un rôle principal. Dans un manoir de carte postale, on aborde un thème semi-surréaliste qui met en lumière l’ambivalence du regard du mâle et génère le (dés)ordre. Par des effets de filtre numérique, une certaine esthétique suggestive est instamment évoquée. Le film traite de questions d’identité et d’appartenance ainsi que du flou des frontières. C‘est une réflexion sombre et suggestive de la vie dans l’aliénation pyrotechnique de la liberté consumériste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription 19 Dots as closing credits to thinking of a word + a re-entering dot of knowledge
5mn03   couleur   stéréo   2004   Pays-bas
de Gerben Kruk
Si l’on cherche une raison à un événement, général mais pertinent, du quotidien afin de l’interpréter de manière objective, on aboutit à un cliché. Soudain un signe tombe du ciel qui dit : peu importe comment tu le regardes mon ami, même au mieux, à la fin, il n’y a rien d’autre que de croire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Aerodynes
4mn   couleur   stéréo   2005   France
de France Dubois
Une épiphanie d’objets volants, souvenir d’heures passées à regarder le ciel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription All Shall Be Well
5mn34   couleur   stéréo   2006   Norvège
de Eva Drangsholt
Par des images médiatiques de conflits internationaux et une musique émouvante, "All shall be well" entraîne les spectateurs dans un voyage d’espérance, de promesses anciennes et de réalités contemporaines.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription All Together Now
4mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Carol Pereira
Quatre individus se déplacent. Ils suivent une piste à travers la forêt. Aomori, Japon 2005.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription April 1967
7mn20   n/b   mono   2005   Canada
de Gary Kibbins
Une phrase répétitive ralentit, change de sens, puis accélère tandis que quelque chose ressemblant à un poème tente d’articuler l’espace qui sépare les bombardiers des bombardés.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Arcs of Texture
6mn   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
Arcs of Texture est le portrait lyrique et énergique d’un paysage urbain en mouvement. Métros, automobiles, bus et escalators incarnent la beauté impressionniste des reflets architecturaux semblables à des peintures dynamiques. La physionomie de la cité est restituée comme la rencontre d’une luminosité pénétrante entre les gens, le verre, le béton. La première partie se passe sous terre et se caractérise par un collage de sons mélangés à partir d’enregistrements ambiants effectués dans les rames et les stations de métro. La seconde partie se passe à la surface et met en avant une musique originale à base de gamelans, de sons de guitare répétés en boucle, de samples de claquements de portières et de coups de frein.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Betty Creek
5mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Robbie Land
"Betty Creek" est un film construit à partir d’éléments collectés sur un site au sud des Appalaches. Certains d’entre eux, poussières, plantes, sons, images accélérées de la vie nocturne ont été rassemblés sur une pellicule par des techniques diverses et variées afin de donner un sens extraordinaire à l’atmosphère de "Betty Creek".
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription boop-oop-a-doop
5mn16   couleur   stéréo   2004   Suède
de Sachiko Hayashi
"boop-oop-a-doop" est une observation et une recherche menées sur notre vie quotidienne et joue avec trois éléments différents : la création d’identité, le média culturel et notre propre désir d’être quelqu’un d’autre. En utilisant deux figures marquantes de la culture de masse, Marilyn Monroe et Betty Boop, le projet se centre sur l’interaction entre ces trois éléments et la façon dont ils se renforcent l’un l’autre à chaque fois. Marilyn devint une icône du 20ème siècle. Elle représentait la sensualité, la douceur et la vulnérabilité, c’est-à-dire toutes les caractéristiques qui étaient et sont encore reconnues comme “désirables” pour une femme. Elle est la femme ultime que les hommes comme les femmes adorent également et idolâtrent ; les hommes souhaitent être avec elle et les femmes désirent être comme elle. Ce souhait/désir est probablement ce qui maintient en vie Marilyn Monroe en tant que mythe majeur et ce même 40 ans après sa mort.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Brain Damaged
21mn21   couleur   stéréo   2005   Argentine
de Gabriel Otero
Le son dessine la lettre qui protège le mot dans le langage. Le dialogue apaise la violence et fertilise le sol. La cité érige sa civilisation contre le désert. Elle exhibe sans modestie sa force : maisons, écoles de médecine, bibliothèques. La conquête spatiale, la médecine nucléaire et même numérique. L’homme et sa raison codifient et édifient : la passion, l’expansion, l’ambition, la concentration, l’urbanisation, la contamination, la tension, la friction, l’explosion… la conflagration du monde…
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Cantus
6mn   couleur   stéréo   2005   Italie
de Carlo Cagnasso
Un agenda. Ou un livre de croquis. Une sorte de boîte vidéo dans laquelle un tas de choses a été accumulé au fil des ans : amis, dessins animés, voyages, parents, peintures, maisons, animaux familiers, extraits d’histoires inachevées, langues différentes, lieux, modèles tridimensionnels, signes graphiques, mots sentencieux, actes quotidiens, griffonnages en tout genre. Une tranche de vie, une de plus, qui ne peut être contée que dans le plus brillant chaos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Cellular Activity : Bechet Vibrato Fragments
16mn   couleur   sil   2005   États-Unis
de Neil Needleman
Le vibrato profond, ample, passionné du grand jazzman Sidney Bechet (l’un des sons que j’aime le plus au monde) m’a inspiré pour laisser ma caméra s’abattre, naviguer et danser sur une large gamme de surfaces, de textures et d’actions. Ces mouvements frénétiques de la caméra sont montés ensemble via une stratégie que j’appelle Activité Cellulaire - un motif répété, grandissant et transformé à partir de très courtes prises de vue (ou cellules). Le résultat est une fête rythmique intense et vibrante pour les nerfs optiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Chemins d'évasion
1mn41   couleur   sil   2004   France
de Dominik Lange
Une discursion à travers Paris nous emmène successivement au Jardin des Plantes où la tondeuse du jardinier laisse échapper une explosion de bouquets fleuris, au Lac Daumesnil du bois de Vincennes qui ne tarit pas en flâneurs de barques et rameurs, puis au cimetière du Père Lachaise où fissures et crevasses invitent au voyage au-delà des ruines improvisées et des quasi-temples à l’abandon comme autant de fenêtres impossibles, d’envers de miroirs sur les abîmes insondables de mondes parallèles…
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Ciné Tract N°Deux Rendez nous nos fréquences
6mn   couleur   stéréo   2005   France
de Pierre Merejkowsky
Loft Story est une attaque personnelle contre Pierre Merejkowsky et est destiné à abattre les films du Crime et du Châtiment.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Consenting Adults
3mn30   couleur   sil   2004   États-Unis
de Neil Needleman
Je n’ai jamais été invité à une orgie, aussi ai-je réalisé la mienne. Dans ce montage, les images viennent exclusivement de vieux films de famille en 8mm. Naturellement, mes parents plus âgés n’ont jamais vu les possibilités érotiques de leurs prises de vue.Est-ce que je suis le seul à sentir le pouvoir et l’imminence du souffle antique de ces images ? Si jamais mes parents voyaient ce travail, je sais qu’ils secoueraient la tête de désapprobation et diraient, “Oh, Neil, qu’allons-nous faire de toi ? Tu es comme un louftingue !"
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Dent du chat
4mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Vidéo inspirée du Yoïk. Le Yoïk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en Norvège, l’éleveur se retrouve seul face à lui-même et à la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au réel qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les préceptes de l’audio-visuel à l’état brut. À la manière de ces éleveurs, j’ai essayé de transmettre par la vidéo ces sensations ressenties face à trois paysages familiers. La lumière fait que l’on voit, distingue, reconnaît un paysage, son intensité détermine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour créer une image mentale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Elaine Drive
6mn   couleur   stéréo   2004   États-Unis
de Robbie Land
"Elaine Drive" est un exercice abstrait qui explore mes angoisses face au concept de l’infini. Cette idée m’a hantée depuis ma plus tendre enfance, aboutissant à "Elaine Drive" et à ce qui en fait le cadre. Les impressions développées dans cet environnement m’aident à former ma perception liée à ce problème existentiel. Les images d’"Elaine Drive" sont arrangées de manière à voleter comme le cours rapide d’une conscience en mouvement, afin de se remémorer les émotions ressenties lorsque l’on commerce avec cette frissonnante idée d’infini.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription enterFrame(...)/Bodyparts
1mn   couleur   stéréo   2005   France
de Anthony Rousseau
Ses travaux s’apparentent à des “haïkus visuels et sonores” et sont dans le prolongement de mes recherches sur le recyclage et sur le détournement d’éléments préexistants. Cette vidéo est une “choré-graphie” d’un corps fragmenté avec sa gestuelle mécanique et violente. Elle essaye de donner, à travers les sonorités et les images, une représentation symbolique des interactions entre le vivant et la technique, entre aliénation et transfiguration...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Eût-elle été criminelle...
9mn   couleur & n/b   stéréo   2005   France
de Jean-Gabriel Périot
France, été 1944
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Exit
9mn35   couleur   stéréo   2005   France
de Gérard Cairaschi
Il n’existe qu’une seule sortie réelle et définitive du monde, mais innombrables sont les récits et les représentations, passages ou voyages, vers l’autre versant rêvé ou redouté. Multitudes d’autres mondes imaginaires construits d’images qui nous habitent. Les lieux, les objets et les êtres de notre existence, de notre monde transposé et peuplé de nos rêves.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Falls and Rises
10mn15   couleur   stéréo   2004   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Le projet, dans la symbolique comme dans l’efficacité artistique et l’évolution technique de sa forme, figure un stade psychologique de choc social, des personnes capturées après d’improbables actes terroristes ; ceux-ci deviennent des événements importants dans l’histoire du spectacle médiatique. L’aspect panoramique de la performance crée une image métaphorique de l’acte terroriste. L’imagerie constituée de plusieurs attitudes montre, dans un paysage de dunes, un groupe d’individus dans l’attente, tombant, étendu à terre, se relevant et ce, de façon répétitive. La référence au 11 septembre est quasi implicite. Les images poétiques, délibérément imprécises et placées dans un lent mouvement latéral, semblent se mouvoir dans le vent, dans les dunes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Flux
11mn   couleur   stéréo   2005   Brésil
de Kika Nicolela & Suzy Okamoto
Un corps défie ce qui l’entoure, erre parmi les sentiers qui mènent de l’impuissance à la force vitale. Un tissu rouge l’enveloppe et l’isole du reste du monde. Graduellement le corps s’amalgame avec les éléments environnant -une construction en argile, une vallée, une rivière- s’efforçant de maintenir l’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Fuck the Machine
4mn14   couleur   stéréo   2006   Pays-bas
de Fat Controller
La clé est dans le titre. Fuck the Machine est à la fois une protestation contre l’état pourri du monde et une célébration des relations humaines à la technologie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Glass Syringe
2mn35   couleur   stéréo   2006   Pays-bas
de Fat Controller
Elle me montrait son monde à l’intérieur d’une seringue de verre. Elle disait que personne ne comprend La beauté d’une femme Dans le corps d’un homme...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Holiday
22mn   couleur & n/b   stéréo   2005   France
de Agathe Dreyfus & Aurélia Barbet
Mardi 20 avril 2004. Grasse. Le Clos. Le paradis. Tout à l’heure, on part à New York. C’est la première fois que je traverse l’Atlantique. Je traverse l’Atlantique avec un ange...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Icarus - A Yearning To Fly
2mn27   couleur   stéréo   2006   Norvège
de Eva Drangsholt
"Icarus – A Yearning To Fly" montre un homme d’âge moyen tentant l’impossible dans un parc.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Inside the Dishwasher
3mn03   couleur   stéréo   2006   Pays-bas
de Fat Controller
Vous ne pouvez pas tout acheter sur télé-achat et vous ne pouvez pas plus vous évader de vous-même.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Interstate (part one)
6mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Jason Cortlund & Julia Halperin
Quand le cirque arrive chaque été à Austin Texas (USA), les animaux du cirque sont gardés dans un parking ouvert sur la route bordant la “voie express” Highway 35. Une semaine par an, automobilistes et camionneurs ont une vue imprenable sur les éléphants, les zèbres, les tigres et les chameaux. Et les animaux sont exposés 24 heures sur 24 à l’un des plus gros trafics routiers pour le commerce entre les états de la région. Nous avons filmé ces animaux lors de leurs venues à Austin durant ces trois derniers étés. Interstate (part one) est le premier métrage d’un triptyque, consacré à expérimenter un paysage contemporain déterminé, que nous avons extrait de l’ensemble. Nous nous intéressons à l’attraction naturelle que les hommes ont à regarder les animaux, aussi bien qu’aux implications consécutives au désir de regarder.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription L'envers c'est les autres (ritournelle)
1mn07   couleur   stéréo   2005   France
de Anthony Rousseau
Sous une forme de ritournelle, pleine de légèreté et de fraîcheur, cette vidéo nous amène à travers le montage de ses images à reconsidérer ce titre "sentencieux" ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Layers of Cognition
5mn07   couleur   mono   2005   Israël
de Guli Silberstein
Cette vidéo dépeint la perception d’un univers obscur, cherchant à saisir ce qui n’est pas là, se détachant de la notion concrète de vue et d’ouïe, créant un développement des connaissances où l’attention est détournée vers des lieux inattendus. "Alors que nous allons des aspects les plus concrets de l’interprétation vers les processus de perception les plus inconscients, il semble que nous modifiions nos niveaux d’abstraction du plus concret au plus abstrait" (Gregory Bateson).
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Le Rituel
8mn30   couleur   stéréo   2005   France
de Emmanuelle Sarrouy
Quel étrange rituel célèbrent certaines personnes à la veille de Noël...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Ma Mère !
3mn30   couleur   stéréo   2005   France
de Emmanuelle Sarrouy
Est-elle vraiment ma mère ? Et est-ce que cela est important ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Magic Mountain
3mn35   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Sandra Powers
Mes films incorporent d’anciens films à une esthétique picturale, aboutissant à une imagerie surréaliste qui provient de mes rêves et de mon imagination. Ils existent dans une mise en scène théâtrale visuellement pure révélant un monde poétique et parfois macabre. Je remonte la manivelle de ma caméra et monte mes films à la main. Chacun est couvert de mes empreintes digitales. Pour exprimer plus avant mes idées cinématographiques, je peins et impressionne optiquement le film. Lorsque sa structure est achevée je le redéveloppe en utilisant divers composants numériques et des effets software. Mes choix artistiques sont intuitifs, personnels et décisifs. Dans mes deux films "Magic Mountain" et "Las Hijas de Endor", le son est utilisé pour décrire l’émotion. "Magic Mountain" est une vidéo musicale qui dérive de mon imagination après m’être usée des heures et des jours simplement concentrée sur le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Memento Mori
11mn   n/b   sil   2006   Grèce
de Nikos Veliotis
"Memento Mori" complète une trilogie de courtes vidéos (les deux précédentes étant imago et obJet). Ses éléments proviennent intégralement de photos post-mortem d’enfants trouvées sur internet. La photographie post-mortem a été une pratique courante, particulièrement pour les enfants, dans l’Europe et l’Amérique des 19 et 20èmes siècles. On les connaît aussi sous le nom de photographies "memento mori". La vidéo reflète le choc initial et la peine ressentie lorsque l’on est confronté à ses propres secrets d’enfant blessé, à ses propres ténèbres, couches glacées de peines et de malheurs. Le film progresse formellement par l’usage d’une animation simple : de multiples strates de photogrammes dans un mouvement pendulaire à vitesse variable. L’animation génère une émergence perpétuelle de figures. La vidéo est silencieuse, l’environnement sonore de chaque projection est défini comme “l’audio” de "Memento Mori".
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Moi, je dance !
1mn   couleur   stéréo   2005   France
de François Paris
De manière, assez subtile, la vidéo tente de modifier notre perception de la vie quotidienne, par des observations poétiques, ou tout simplement dans la magie du hasard. "Moi, je dance !" représente ce petit moment poétique, ce presque rien, où l’esprit s’abandonne à son imagination et dont le traitement vidéo donne une impression d’inquiétante étrangeté échappée d’un film noir...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Môle
6mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Vidéo inspirée du Yoïk. Le Yoïk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en Norvège, l’éleveur se retrouve seul face à lui-même et à la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au réel qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les préceptes de l’audio-visuel à l’état brut. À la manière de ces éleveurs, j’ai essayé de transmettre par la vidéo ces sensations ressenties face à trois paysages familiers. La lumière fait que l’on voit, distingue, reconnaît un paysage, son intensité détermine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour créer une image mentale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Mont Blanc
5mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Yoïk vidéo (dans la tradition saami, le yoïk est utilisé pour chanter un sentiment et/ou une émotion, une histoire).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Musee Hofstadt
2mn31   couleur   stéréo   2004   États-Unis
de Nika Offenbac & Devan Simunovich
"Musee Hofstadt" explore la complexité des comportements dans des systèmes biologiques à la fois réels et simulés. Fondés sur les théories typogénétiques de Douglas Hofstadter, la performance et ses éléments sont construits à partir des règles de manipulation de suite qu’il développa pour modéliser les processus de réplication génétique. Des jeux répétitifs d’actions déterminées sont codifiés avec des mouvements de style Butoh, incorporant des actions dans les jeux 4 et 16. Les positions des personnages sont directement corrélées au nombre des termes de la chaîne et à toutes les instructions du système d’Hofstadter. Ce système de règles de base est aussi complété programmatiquement lors du processus de post production. Des algorithmes typogénétiques sont écrits en Perl et utilisés pour poursuivre le traitement vidéo en Jitter et construire une géométrie 3D en Maya.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Nairt Inrat
4mn50   couleur   stéréo   2004   Australie
de Scott Morrison
Tant de voyages peuvent être faits jour après jour et nous prenons tant de fois la même route. En arrière, en avant, nous allons. Un jour, j’avais une caméra avec moi, combien de voyages puis-je faire en un seul ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Nam June Paik's Fingerprints
5mn47   n/b   mono   2006   États-Unis
de Taly & Russ Johnson
En 1970, Nam June Paik enregistrait des pubs TV sur de nombreuses bandes vidéos AV. Il démarrait l’enregistrement quand la publicité commençait et l’arrêtait quand le système d’enregistrement créé des “transitions”. Notre travail provient de ces bobines. Nous avons supprimé les pubs entières ne laissant que ses transitions. Nous avons enlevé le reste pour ne laisser que l’œuvre de Paik. Ne gardant que les moments de son intervention humaine, condensant ainsi la vidéo et étendant l’œuvre de Paik. Étendant son temps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Nos Métamorphoses
4mn   couleur   stéréo   2005   France
de Samuel Allard
La vie et méditations intérieures d'une créature de résine synthétique anthropomorphe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Para matar el tiempo
1mn   couleur   stéréo   2005   France
de Anthony Rousseau
À travers cette vidéo qui utilise des images liées à la tauromachie, les notions culturelle et morale de cette pratique sont évacuées (absence de mise à mort) au profit d’une mise en scène où sont jouées le temps d’un ballet, mêlant violence et beauté, la vie et la mort...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Paris, une réalité inachevée
9mn   couleur   stéréo   2005   France
de Didier Feldmann
"Paris, une réalité inachevée" est une vision surréaliste de Paris, composée de 180 tableaux mixant “motion graphic” et prises de vue réelles. Vidéo figurative mais non narrative, Paris, une réalité inachevée propose une continuité de sens par l’assemblage de tableaux animés qui possèdent leur propre autonomie au niveau de l’expression. Cet assemblage se structure autour et sur une composition de Turing Machine (Groupe de Rock instrumental de New-York City), qui offre différentes phases mélodiques dans lesquelles l’image n’a pas de contrainte de synchronisation visuelle ou sémantique avec la musique. Chaque tableau pour sa conception fait la part belle à “l’écriture automatique” (dont Les Champs Magnétiques (A. Breton et P. Soupault / 1921) sont le bréviaire) et leur réalisation a été guidée par la volonté de “renouveler” la pratique du collage surréaliste. Cette vidéo de 9mn a demandé 45 jours de travail et a été finalisée en septembre 2005.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Passer l’anneau
11mn   couleur   stéréo   2005   Belgique
de Gaël Bentein
Pour le plus grand plaisir des sens, cet extrait du journal filmé d’un jeune enseignant enclin au romantisme politique retrace les quelques mois qui précédèrent son mariage. Dans un rythme haletant, tacheté de couleurs destructrices, le film, qui réécrit un réel d’amour pur, exprime l’angoisse du futur, au travers d’une corporéité déliquescente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Pretérito Pluscuamperfecto
7mn   couleur   stéréo   2005   Espagne
de Iraida Lombardia
Des images récupérées du passé de personnes réelles, embaumées plus de deux décennies dans une vidéo familiale, sont de nouveau exhumées pour être altérées par une masse informe de peinture qui, comme le fait le temps présent, ruisselle jusqu’à couvrir ce que nous avons pu parfois être.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Quasi-Objects/Cinematic N.04
3mn43   couleur   stéréo   2005   Italie
de Lorenzo Oggiano
Un travail de re-conception organique qui vise à stimuler l’esprit et le dialogue autour de la relativisation progressive des formes de vie naturelle comme un résultat de l’évolution techno-biologique. Le cycle "Quasi-Objet", commencé en 2003 et toujours en cours, se compose d’images photographiques et vidéographiques conçues grâce au logiciel “3D modeling, animation and rendering software”. "Cinematic N.04" est la troisième vidéo du cycle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Roppongi Blues
2mn30   couleur   stéréo   2005   Pays-bas
de Marina Chernikova
Une ballade nocturne autour de la Tour Mori à Tokyo. Les constructions, impressionnantes le jour, se dissolvent dans les lumières de la nuit. Un jardin de verre et d’acier se transforme en un jardin de lumières et de reflets. Une traversée de “l’autre côté” des lumières. La structure visuelle permet au spectateur de voir les images comme s’il les regardait au travers d’un cristal de verre au mouvement kaléidoscopique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription rosée nocturne
7mn   n/b   stéréo   2006   France
de Jean Paul Noguès
Dans la nuit orageuse d’un été caniculaire, un paisible sommeil féminin enchanté par les fluides matriciels de la terre et de la chair. Avec Yanoura El Murselem, Raoul Ener.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Rouge
4mn15   couleur   stéréo   2005   France
de Brigitte Perroto
Les images RGB ouvrent le mur noir comme la lumière donne au monde ses couleurs. Nous sommes aussi dans ce que nous voyons. Ainsi le corps est dressé debout devant le monde et le monde debout devant lui, et il y a entre eux un rapport d’embrassement [...], non pas une frontière mais une surface de contact. Maurice Merleau-Ponty, in Le visible et l’invisible.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Seven Scenes for Seven Brothers
13mn14   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Kara Hearn
Cette vidéo est composée d’une série de sept reconstitutions de scènes tirées de films de facture classique, choisies pour leur combinaison entre drame émotionnel et héroïsme masculin. Je les ai simplement filmées dans mon appartement, toute seule, jouant tous les rôles avec les supports et les costumes que j’avais sous la main. Le résultat en est un examen obsessionnel de l’identité du genre, de l’héroïsme, de l’expression culturelle et de la primaire mais néanmoins puissante mythologie de ce cinéma traditionnel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Sigh
8mn   couleur & n/b   stéréo   2005   États-Unis
de Ann Steuernagel
"Sigh" est constitué de found footage en 16mm et de diverses sources audio comprenant des signaux radio ondes courtes, des chants d’oiseaux, des bourdonnements d’insectes et des bruits blancs. "Sigh" présente un thème et des variations sur l’idée générale de communication et juxtapose notre utilisation souvent futile de technologie audio avancée avec l’acte simple de l’écoute.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Stumble
3mn52   couleur   sil   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Morceau par morceau une image apparaît : deux enfants assis dans un jardin mystérieux rient lorsque le photographe trébuche. L’appareil tremble et une image est prise à cet instant précis.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription The Girl-Helicopter
1mn   couleur   stéréo   2004   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
La jeune fille a de longs et magnifiques cheveux. Afin de les sécher plus vite, elle tourne la tête d’un côté à l’autre. Le mouvement vertical et horizontal des cheveux ressemble à un hélicoptère.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription The Job
2mn35   couleur & n/b   stéréo   2005   États-Unis
de Jamie Mirabella
"The Job" est une vidéo expérimentale faite d’extraits de films hollywoodiens à grand succès. Divers personnages féminins (tous joués par la même actrice) interagissent comme si elles pensaient à leurs rôles sur leur lieu de travail.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription The Slippery Mountain
8mn30   couleur   stéréo   2005   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Dans notre société moderne, les jeunes sont géographiquement écartés des opérations militaires qui se situent dans des zones périphériques à notre monde. Mais ils cherchent à reproduire psychologiquement ces situations extrêmes. Dans ce film, un groupe d’individus, étroits d’esprit, imitent explicitement une exécution collective dans une montagne par un commando de la mort. La vue de cette action radicale restera un curieux témoignage de l’horrible cauchemar alors enduré, des personnes ont dû y escalader une pente escarpée et en retomber, semblable au châtiment de Sisyphe. Ces jeux contemporains et extrêmes des jeunes sont une énergie potentielle fort utile dont les produits sont inutiles dans le cadre de la société existante, et l’action elle-même est sans fin. Comme le pensait Camus, une lutte pour atteindre le sommet suffit à remplir le cœur d’espoir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription The Train to Heaven
7mn06   couleur   mono   2006   Inde
de Yousuf Saeed
Réalisé à partir des sons et des images provenant de l’actuelle culture musulmane indienne, ce court métrage célèbre l’esprit de la foi populaire et de son expression par les croyants. En utilisant l’allégorie d’un voyage en train, chant et images pieuses tissent une tapisserie de l’Islam populaire indien et de son folklore. Parmi les plus vibrants exemples de cet art populaire des villes et des villages indiens, se trouvent les affiches et les calendriers religieux où sont dépeints les déités, les saints et les lieux de culte, vendus dans les échoppes ou sur les étals en bord de route près des tombeaux religieux, ornant les murs des maisons, des magasins et des oratoires. Les procédés modernes d’impression et la production industrielle ont transformé cet art en véritable culture de masse, qui se caractérise par sa propre esthétique populaire, ses représentations folkloriques et son marketing de vente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Totalité Remix
6mn49   couleur & n/b   stéréo   2005   France
de Johanna Vaude
"Totalité remix" a été tourné image par image à partir d’iconographies : les écorchés de Vésale, les dessins de Agipa de Nettesheim et de Léonard de Vinci, des photos de Muybridge, Marey, Londe, des plans d’architectures... Ces images fixes s’entrechoquent pour donner le mouvement, le rythme et l’écho à toutes ces époques où l’Homme a tenté de traduire et de trouver à travers la recherche, la science, la philosophie et l’art, le concept et le sentiment de Totalité. Le montage image par image permet de traduire les connexions qui s’opèrent entre chaque motif, leurs contenus et leurs symboles. Comme une synthèse, par le prisme de la Totalité, le film nous rend compte de tous ces questionnements et recherches sur l’Homme et l’univers qui l’entoure.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Variations
10mn40   couleur   stéréo   2004   Colombie
de Inés Wickmann
Méditation sur l’ombre et la lumière, les formes et leur mouvement, à partir de l’observation d’espaces, lieux et éléments architecturaux.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Video
1mn06   couleur   stéréo   2004   Royaume-Uni
de Alison Ballard
Cette (très) courte animation expérimentale est inspirée par les premiers films “absolus”. Abstraite et intangible avec une approche alternative du medium hi-tech, "Video" se concentre sur la relation entre image et son, chacun influençant la création et le développement de l’autre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription View From Above
2mn11   couleur & n/b   mono   2005   États-Unis
de Dan Nadaner
"View From Above" est une méditation sur le fait de voir par l’intermédiaire d’une vidéo numérique. On voit l’image d’une plage, on la revoit à plusieurs reprises jusqu’à ce que des vues de plus en plus rapprochées nous permettent de saisir les gestes et des informations sur les personnes présentes dans la scène. Alors que le rapprochement s’intensifie, la nature du medium vidéo et sa structure numérique s’accentuent d’autant plus. Dans ce cas, le medium lui-même devient un acteur. Le film provoque également des questions sur le point de vue et le temps. Qu’est-ce qui motive le fait de regarder au plus près ? Qu’implique, en tout cas, cette attention supplémentaire portée à ces personnes vues seulement un instant, il y a des mois, et maintenant étudiées au travers de leurs ombres numériques ? Est-ce par intérêt pour un instant phénoménologique passé, ou cet instant n’a-t-il jamais existé jusqu’à ce qu’il soit créé de manière numérique ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Wet table
1mn15   couleur & n/b   stéréo   2005   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Chambre noire. Sur une table, il y a une carafe remplie d’eau. De façon inattendue, la carafe tombe. C’est peut-être le Déluge.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription When I let go
6mn   couleur   stéréo   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Un enfant traverse un jardin et semble s’évanouir dans la nature toujours dominante qui l’entoure.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Yellow
6mn35   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Rini Yun Keagy
Ce film est un rêve qui, à la différence de la plupart des rêves, se produit dans les confins d’un espace unique -une piscine- quelque part dans le temps, la mémoire ou l’imagination. Dans une série d’images, des femmes et des hommes émergent en procession ou comme des automates inconscients. Ils se regardent, se sentent ou se parlent à travers des mécanismes subconscients et ils disparaissent et réapparaissent en tant qu’entités interchangeables.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Young Lions
6mn38   couleur   stéréo   2006   Norvège
de Eva Drangsholt
"Young Lions" est une adaptation du récit du musicien de Black Metal, Varg Vikernes, décrivant le meurtre qui, en 1993, lui valut une peine de 21 ans de prison. Le film est une tentative pour rompre avec les représentations visuelles souvent explicatives des films narratifs. Dans Young Lions, les traditionnelles reconstitutions ont été remplacées par les plans extérieurs d’un bloc d’immeubles où le meurtre aurait pu avoir lieu, entremêlés de détails filmiques visant à évoquer les sensations de la victime pendant son assassinat.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip