___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2006
Lices - 29 juin, 20h30 & 1er juillet, 16h
13 films - 73mn

sadescription Quasi-Objects/Cinematic N.04
3mn43   couleur   stéréo   2005   Italie
de Lorenzo Oggiano
Un travail de re-conception organique qui vise à stimuler l’esprit et le dialogue autour de la relativisation progressive des formes de vie naturelle comme un résultat de l’évolution techno-biologique. Le cycle "Quasi-Objet", commencé en 2003 et toujours en cours, se compose d’images photographiques et vidéographiques conçues grâce au logiciel “3D modeling, animation and rendering software”. "Cinematic N.04" est la troisième vidéo du cycle.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription boop-oop-a-doop
5mn16   couleur   stéréo   2004   Suède
de Sachiko Hayashi
"boop-oop-a-doop" est une observation et une recherche menées sur notre vie quotidienne et joue avec trois éléments différents : la création d’identité, le média culturel et notre propre désir d’être quelqu’un d’autre. En utilisant deux figures marquantes de la culture de masse, Marilyn Monroe et Betty Boop, le projet se centre sur l’interaction entre ces trois éléments et la façon dont ils se renforcent l’un l’autre à chaque fois. Marilyn devint une icône du 20ème siècle. Elle représentait la sensualité, la douceur et la vulnérabilité, c’est-à-dire toutes les caractéristiques qui étaient et sont encore reconnues comme “désirables” pour une femme. Elle est la femme ultime que les hommes comme les femmes adorent également et idolâtrent ; les hommes souhaitent être avec elle et les femmes désirent être comme elle. Ce souhait/désir est probablement ce qui maintient en vie Marilyn Monroe en tant que mythe majeur et ce même 40 ans après sa mort.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription When I let go
6mn   couleur   stéréo   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Un enfant traverse un jardin et semble s’évanouir dans la nature toujours dominante qui l’entoure.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription View From Above
2mn11   couleur & n/b   mono   2005   États-Unis
de Dan Nadaner
"View From Above" est une méditation sur le fait de voir par l’intermédiaire d’une vidéo numérique. On voit l’image d’une plage, on la revoit à plusieurs reprises jusqu’à ce que des vues de plus en plus rapprochées nous permettent de saisir les gestes et des informations sur les personnes présentes dans la scène. Alors que le rapprochement s’intensifie, la nature du medium vidéo et sa structure numérique s’accentuent d’autant plus. Dans ce cas, le medium lui-même devient un acteur. Le film provoque également des questions sur le point de vue et le temps. Qu’est-ce qui motive le fait de regarder au plus près ? Qu’implique, en tout cas, cette attention supplémentaire portée à ces personnes vues seulement un instant, il y a des mois, et maintenant étudiées au travers de leurs ombres numériques ? Est-ce par intérêt pour un instant phénoménologique passé, ou cet instant n’a-t-il jamais existé jusqu’à ce qu’il soit créé de manière numérique ?
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription 05.10.38
5mn36   couleur   stéréo   2005   Suède
de Anders Weberg
"05.10.38" étudie le voyage intérieur d’une âme à la recherche d’un rôle principal. Dans un manoir de carte postale, on aborde un thème semi-surréaliste qui met en lumière l’ambivalence du regard du mâle et génère le (dés)ordre. Par des effets de filtre numérique, une certaine esthétique suggestive est instamment évoquée. Le film traite de questions d’identité et d’appartenance ainsi que du flou des frontières. C‘est une réflexion sombre et suggestive de la vie dans l’aliénation pyrotechnique de la liberté consumériste.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Glass Syringe
2mn35   couleur   stéréo   2006   Pays-bas
de Fat Controller
Elle me montrait son monde à l’intérieur d’une seringue de verre. Elle disait que personne ne comprend La beauté d’une femme Dans le corps d’un homme...
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Layers of Cognition
5mn07   couleur   mono   2005   Israël
de Guli Silberstein
Cette vidéo dépeint la perception d’un univers obscur, cherchant à saisir ce qui n’est pas là, se détachant de la notion concrète de vue et d’ouïe, créant un développement des connaissances où l’attention est détournée vers des lieux inattendus. "Alors que nous allons des aspects les plus concrets de l’interprétation vers les processus de perception les plus inconscients, il semble que nous modifiions nos niveaux d’abstraction du plus concret au plus abstrait" (Gregory Bateson).
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Train to Heaven
7mn06   couleur   mono   2006   Inde
de Yousuf Saeed
Réalisé à partir des sons et des images provenant de l’actuelle culture musulmane indienne, ce court métrage célèbre l’esprit de la foi populaire et de son expression par les croyants. En utilisant l’allégorie d’un voyage en train, chant et images pieuses tissent une tapisserie de l’Islam populaire indien et de son folklore. Parmi les plus vibrants exemples de cet art populaire des villes et des villages indiens, se trouvent les affiches et les calendriers religieux où sont dépeints les déités, les saints et les lieux de culte, vendus dans les échoppes ou sur les étals en bord de route près des tombeaux religieux, ornant les murs des maisons, des magasins et des oratoires. Les procédés modernes d’impression et la production industrielle ont transformé cet art en véritable culture de masse, qui se caractérise par sa propre esthétique populaire, ses représentations folkloriques et son marketing de vente.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Stumble
3mn52   couleur   sil   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Morceau par morceau une image apparaît : deux enfants assis dans un jardin mystérieux rient lorsque le photographe trébuche. L’appareil tremble et une image est prise à cet instant précis.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription rosée nocturne
7mn   n/b   stéréo   2006   France
de Jean Paul Noguès
Dans la nuit orageuse d’un été caniculaire, un paisible sommeil féminin enchanté par les fluides matriciels de la terre et de la chair. Avec Yanoura El Murselem, Raoul Ener.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Fuck the Machine
4mn14   couleur   stéréo   2006   Pays-bas
de Fat Controller
La clé est dans le titre. Fuck the Machine est à la fois une protestation contre l’état pourri du monde et une célébration des relations humaines à la technologie.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Betty Creek
5mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Robbie Land
"Betty Creek" est un film construit à partir d’éléments collectés sur un site au sud des Appalaches. Certains d’entre eux, poussières, plantes, sons, images accélérées de la vie nocturne ont été rassemblés sur une pellicule par des techniques diverses et variées afin de donner un sens extraordinaire à l’atmosphère de "Betty Creek".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Exit
9mn35   couleur   stéréo   2005   France
de Gérard Cairaschi
Il n’existe qu’une seule sortie réelle et définitive du monde, mais innombrables sont les récits et les représentations, passages ou voyages, vers l’autre versant rêvé ou redouté. Multitudes d’autres mondes imaginaires construits d’images qui nous habitent. Les lieux, les objets et les êtres de notre existence, de notre monde transposé et peuplé de nos rêves.
autoproduction
autodistribution
clip