___________________________________________________________________________________

PROGRAMME IDENTITÉ 2006
Lices - 28 juin, 17h30 & 30 juin, 20h30
9 films - 65mn

sadescription Icarus - A Yearning To Fly
2mn27   couleur   stéréo   2006   Norvège
de Eva Drangsholt
"Icarus – A Yearning To Fly" montre un homme d’âge moyen tentant l’impossible dans un parc.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Slippery Mountain
8mn30   couleur   stéréo   2005   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Dans notre société moderne, les jeunes sont géographiquement écartés des opérations militaires qui se situent dans des zones périphériques à notre monde. Mais ils cherchent à reproduire psychologiquement ces situations extrêmes. Dans ce film, un groupe d’individus, étroits d’esprit, imitent explicitement une exécution collective dans une montagne par un commando de la mort. La vue de cette action radicale restera un curieux témoignage de l’horrible cauchemar alors enduré, des personnes ont dû y escalader une pente escarpée et en retomber, semblable au châtiment de Sisyphe. Ces jeux contemporains et extrêmes des jeunes sont une énergie potentielle fort utile dont les produits sont inutiles dans le cadre de la société existante, et l’action elle-même est sans fin. Comme le pensait Camus, une lutte pour atteindre le sommet suffit à remplir le cœur d’espoir.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Yellow
6mn35   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Rini Yun Keagy
Ce film est un rêve qui, à la différence de la plupart des rêves, se produit dans les confins d’un espace unique -une piscine- quelque part dans le temps, la mémoire ou l’imagination. Dans une série d’images, des femmes et des hommes émergent en procession ou comme des automates inconscients. Ils se regardent, se sentent ou se parlent à travers des mécanismes subconscients et ils disparaissent et réapparaissent en tant qu’entités interchangeables.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Nam June Paik's Fingerprints
5mn47   n/b   mono   2006   États-Unis
de Taly & Russ Johnson
En 1970, Nam June Paik enregistrait des pubs TV sur de nombreuses bandes vidéos AV. Il démarrait l’enregistrement quand la publicité commençait et l’arrêtait quand le système d’enregistrement créé des “transitions”. Notre travail provient de ces bobines. Nous avons supprimé les pubs entières ne laissant que ses transitions. Nous avons enlevé le reste pour ne laisser que l’œuvre de Paik. Ne gardant que les moments de son intervention humaine, condensant ainsi la vidéo et étendant l’œuvre de Paik. Étendant son temps.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription All Shall Be Well
5mn34   couleur   stéréo   2006   Norvège
de Eva Drangsholt
Par des images médiatiques de conflits internationaux et une musique émouvante, "All shall be well" entraîne les spectateurs dans un voyage d’espérance, de promesses anciennes et de réalités contemporaines.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription All Together Now
4mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Carol Pereira
Quatre individus se déplacent. Ils suivent une piste à travers la forêt. Aomori, Japon 2005.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Rouge
4mn15   couleur   stéréo   2005   France
de Brigitte Perroto
Les images RGB ouvrent le mur noir comme la lumière donne au monde ses couleurs. Nous sommes aussi dans ce que nous voyons. Ainsi le corps est dressé debout devant le monde et le monde debout devant lui, et il y a entre eux un rapport d’embrassement [...], non pas une frontière mais une surface de contact. Maurice Merleau-Ponty, in Le visible et l’invisible.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Flux
11mn   couleur   stéréo   2005   Brésil
de Kika Nicolela & Suzy Okamoto
Un corps défie ce qui l’entoure, erre parmi les sentiers qui mènent de l’impuissance à la force vitale. Un tissu rouge l’enveloppe et l’isole du reste du monde. Graduellement le corps s’amalgame avec les éléments environnant -une construction en argile, une vallée, une rivière- s’efforçant de maintenir l’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Seven Scenes for Seven Brothers
13mn14   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Kara Hearn
Cette vidéo est composée d’une série de sept reconstitutions de scènes tirées de films de facture classique, choisies pour leur combinaison entre drame émotionnel et héroïsme masculin. Je les ai simplement filmées dans mon appartement, toute seule, jouant tous les rôles avec les supports et les costumes que j’avais sous la main. Le résultat en est un examen obsessionnel de l’identité du genre, de l’héroïsme, de l’expression culturelle et de la primaire mais néanmoins puissante mythologie de ce cinéma traditionnel.
autoproduction
autodistribution
clip