___________________________________________________________________________________

PREVIEW 2006
Yup’ik - 21 juin, 19h30 - 38mn
6 films

sadescription Môle
6mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Vidéo inspirée du Yoïk. Le Yoïk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en Norvège, l’éleveur se retrouve seul face à lui-même et à la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au réel qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les préceptes de l’audio-visuel à l’état brut. À la manière de ces éleveurs, j’ai essayé de transmettre par la vidéo ces sensations ressenties face à trois paysages familiers. La lumière fait que l’on voit, distingue, reconnaît un paysage, son intensité détermine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour créer une image mentale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription rosée nocturne
7mn   n/b   stéréo   2006   France
de Jean Paul Noguès
Dans la nuit orageuse d’un été caniculaire, un paisible sommeil féminin enchanté par les fluides matriciels de la terre et de la chair. Avec Yanoura El Murselem, Raoul Ener.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Musee Hofstadt
2mn31   couleur   stéréo   2004   États-Unis
de Nika Offenbac & Devan Simunovich
"Musee Hofstadt" explore la complexité des comportements dans des systèmes biologiques à la fois réels et simulés. Fondés sur les théories typogénétiques de Douglas Hofstadter, la performance et ses éléments sont construits à partir des règles de manipulation de suite qu’il développa pour modéliser les processus de réplication génétique. Des jeux répétitifs d’actions déterminées sont codifiés avec des mouvements de style Butoh, incorporant des actions dans les jeux 4 et 16. Les positions des personnages sont directement corrélées au nombre des termes de la chaîne et à toutes les instructions du système d’Hofstadter. Ce système de règles de base est aussi complété programmatiquement lors du processus de post production. Des algorithmes typogénétiques sont écrits en Perl et utilisés pour poursuivre le traitement vidéo en Jitter et construire une géométrie 3D en Maya.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Flux
11mn   couleur   stéréo   2005   Brésil
de Kika Nicolela & Suzy Okamoto
Un corps défie ce qui l’entoure, erre parmi les sentiers qui mènent de l’impuissance à la force vitale. Un tissu rouge l’enveloppe et l’isole du reste du monde. Graduellement le corps s’amalgame avec les éléments environnant -une construction en argile, une vallée, une rivière- s’efforçant de maintenir l’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Elaine Drive
6mn   couleur   stéréo   2004   États-Unis
de Robbie Land
"Elaine Drive" est un exercice abstrait qui explore mes angoisses face au concept de l’infini. Cette idée m’a hantée depuis ma plus tendre enfance, aboutissant à "Elaine Drive" et à ce qui en fait le cadre. Les impressions développées dans cet environnement m’aident à former ma perception liée à ce problème existentiel. Les images d’"Elaine Drive" sont arrangées de manière à voleter comme le cours rapide d’une conscience en mouvement, afin de se remémorer les émotions ressenties lorsque l’on commerce avec cette frissonnante idée d’infini.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Ciné Tract N°Deux Rendez nous nos fréquences
6mn   couleur   stéréo   2005   France
de Pierre Merejkowsky
Loft Story est une attaque personnelle contre Pierre Merejkowsky et est destiné à abattre les films du Crime et du Châtiment.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip